Le textile



Dans cette animation, nous retraçons les différentes étapes des vêtements de l'époque. En partant des fibres textiles existant à l'époque viking, nous faisons des démonstrations du filage, du nalbinding (l'ancêtre du tricot), du tissage aux plaquettes et au peigne et nous présentons aussi les différents points de broderie et de couture.



Les fibres textiles et le filage

À l'époque, les vêtements et le linge de la maison étaient fabriqués à partir de plusieurs matières premières : le lin, la laine, l'ortie, le chanvre ou pour les personnes les plus fortunées de la soie. À travers cet atelier, vous pourrez observer et toucher ces différentes fibres textiles. Vous pourrez comprendre la fabrication des étoffes, comment les fibres sont triées, lavées, peignées et cardées. Tout ces étapes aboutissent au filage au fuseau. Les fibres seront filées pour devenir du fil.



La teinture

Les fils obtenus peuvent, ou non, être teints grâce a des produits tinctoriaux naturels tels que de l'écorce des feuilles (noyer, chêne, bouleau…), des plantes (garance, pastel…), de petits insectes (cochenilles, murex…), et bien d'autres produits. Vous pourrez découvrir certains de ces produits sur nos camps et également observer le procédé des bains de teinture et le tissus ou les écheveaux de laine ou de lin teintés grâce à ces produits naturels.





Le tressage aux doigts ou à la lucette

Cette technique permet d'obtenir assez facilement de petits cordons (à 2, 3 ou 5 brins) servant principalement à faire cordons très résistants et très utile pour la couture, pour tenir les toiles des tentes, fermer une petite bourse et beaucoup d'autres petits usages quotidiens. Ces cordons s'obtiennent soit par un tressage aux doigts (rapide et pratique, puisqu'il n'y pas besoin d'outils) ou grâce à une lucette, qui est une sorte de tricotin de l'époque.



Le Naalbinding ou tricot

Le naalbinding est l'ancêtre du tricot. Il ne nécessite qu'une seule grosse aiguille (en os ou en bois) et son pouce comme support pour sa réalisation. On l'utilise principalement pour confectionner des chaussettes, bonnets, mitaines ou encore des moufles. Les chaussettes ont l'avantages de ne pas porter de coutures puisqu'elles sont « tricotées » en spirales ce qui les rend plus confortable. De plus, l'utilisation de laine pure va permettre aux chaussettes de feutrer et donc d'être plus résistantes et avec le temps elle vont devenir quasiment imperméables. Différents points sont possibles selon la résistance ou l'épaisseur voulue. Vous pourrez observer ces différents points grâce à une démonstration et des exemples de ce que l'on peut obtenir grâce à cette technique.



Le Tissage

Partie très importante du processus textile. Il permet principalement de transformer les fils en tissu. Les vikings utilisaient de grands métiers à tisser verticaux, appelés également métiers à pesons. Les pesons étant les poids qui étaient accrochés aux fils de chaîne pour que ces derniers soient correctement tendus. On peut utiliser des pierres trouées, des petits sacs remplis de cailloux ou de sable ou encore des boules d'argile comme poids. La construction et l'utilisation des métiers à tisser sont relativement simples mais permettent d'obtenir des tissus très aboutis et très complexes grâces aux barres de lices qui peuvent être multiples. Vous pourrez également observer du tissage aux plaquettes et au peigne. Ce sont deux techniques qui permettent d'obtenir des galons, sorte de bandes tissés qui servaient principalement à décorer les tenues ou servaient de ceintures. Les matières et les motifs varient beaucoup en fonction de la classe sociale du personnage. Leur solidité permet également de servir pour d'autres usages plus pratique comme l'harnachement des animaux.



La couture, les broderies et le costume fini

Une fois toutes ces étapes réalisées nous obtenons un costume complet. Pour décorer ces tenues on peut également les broder. Le paraître étant très important à cette époque il était important d'arborer des galons, broderies et autres bijoux pour affirmer sa classe sociale.