Qui sommes-nous ?




Le clan du Vestfold est une association de reconstitution historique fondée en 2010. Nous avons pour objectifs d’essayer de reconstituer les costumes scandinaves du Xème siècle et l’artisanat de cette époque. Actuellement, notre association compte 27 membres. Notre association est laïque et apolitique.

Pour essayer d’être fidèles aux données historiques, nous nous appuyons sur les travaux des historiens, notamment ceux de François-Xavier Dillmann, Richard Hall et Jean Renaud. Nous travaillons aussi à partir d’expérimentations, celles déjà menées par d’autres troupes de reconstitution ainsi que les nôtres. Nous sommes en partenariat avec le musée d’Oslo (Kulturhistorisk Museum) ainsi qu’avec le musée des Temps Barbares de Marle dans l’Aisne.

Afin de faire connaître notre travail, nous participons à des campements d’histoire vivante où nous effectuons des démonstrations pédagogiques autour de l’artisanat scandinave et nous présentons des spectacles de combats ou des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne (mariage, bûcher funéraire, vente d’esclaves). Nous réalisons aussi des interventions dans les écoles et les collèges pour expliquer les bases de la société scandinave par le biais d’animations adaptées aux différentes tranches d’âges. Nous avons aussi participé à la réalisation d’un documentaire (911 Une aventure humaine) sur la création de la Normandie à l’occasion du onzième centenaire du Traité de Saint-Clair-sur-Epte. Des articles concernant les avancées de notre travail seront régulièrement mis en ligne sur ce site.

Notre association se lance également dans de nouveaux projets. Actuellement, grâce au soutien de la conservatrice du musée d’Oslo, nous effectuons une reconstitution du chariot d’Osberg (un char cérémoniel trouvé dans la tombe de la reine Åsa), ainsi que le cortège royal qui l’accompagnait.

Nous travaillons aussi avec d’autres troupes de reconstitution afin de proposer des événements de plus grande envergure. Nous avons ainsi participé à l’anniversaire de la création de la Normandie à Villers-sur-Mer, à la journée nationale du commerce de proximité et du centre ville de Béthune ou à la fête des gueux à Verneuil-sur-Avre.